Pourquoi des cosmétiques maison ?

Pas encore convaincu de l’intérêt de fabriquer ses propres produits cosmétiques ?

Voici 5 raisons qui pourraient vous en convaincre :

 

Santé, environnement et éthique

Beaucoup de molécules utilisées dans les cosmétiques industriels sont de plus en plus décriées (parabens, sels d’aluminium, phtalates…) du fait de leur implication prouvée dans un certain nombre de maladies (allergies, cancers, maladies neurodégénératives…). De plus, la plupart des cosmétiques industriels font appel à des produits issus d’industries polluantes (pétrochimie notamment) et à des ingrédients non biodégradables (comme les dérivés de silicone utilisés pour l’obtention d’une texture facile à étaler par exemple) qui ont des effets néfastes sur l’environnement.

En maitrisant la composition de vos produits cosmétiques :

  • Vous pouvez vous préserver d’un certain nombre de molécules dont l’innocuité est aujourd’hui remise en question,
  • Vous faites un geste pour la planète en recyclant vos contenants de produits cosmétiques,
  • Vous pouvez satisfaire une éthique personnelle et écologique en privilégiant la filière bio, en choisissant des produits artisanaux et régionaux, en bannissant les produits testés sur les animaux…

Des soins sur-mesure

Les besoins de votre peau évoluent au cours du temps, et même au fil des saisons. Créer ses propres soins de beauté permet d’obtenir un produit personnalisé répondant parfaitement à vos besoins et envies du moment. En effet, vous choisissez les actifs permettant d’apporter l’effet désiré (hydratation intense, nettoyage approfondi des pores, effet bonne-mine…) ainsi que la texture (plus ou moins onctueuse, qui laisse un voile sur la peau ou non…) et les arômes (s’évader avec des parfums d’îles paradisiaques l’hiver, senteur acidulé pour se donner un coup de fouet le matin…) qui vous font envie. Il n’est pas là le vrai luxe ?!

Une véritable efficacité

Bien que certains produits cosmétiques industriels aient une efficacité cliniquement/scientifiquement prouvée, la proportion de molécules réellement actives dans la formulation est souvent faible (huile synthétique de support sans réelle propriété, quantité d’actif minimale pour obtenir un effet… afin d’avoir un bénéfice financier le plus élevé possible). A l’inverse, dans les cosmétiques home-made la proportion d’actifs est maximisée : hydrolat à la place de l’eau, huile végétale à la place d’une huile synthétique de support…

Economique

Réaliser soi-même ses produits de beauté permet de s’affranchir des coûts liés au développement industriel, au packaging, aux frais publicitaires, et de la marge prise par l’entreprise… De plus, fabriquer ses cosmétiques ne nécessite pas un grand investissement de départ : avec quelques ustensiles de votre cuisine et quelques ingrédients de base polyvalents, vous pouvez fabriquer des soins de beauté. Ainsi, les économies sont très vite au rendez-vous (des produits basiques comme une crème de jour hydratante ou un lait nourrissant pour le corps coûtent en moyenne 2 à 3 €) !

Ludique

La fabrication de produits cosmétiques est une activité ludique qui permet de solliciter votre créativité et de partager des moments et de complicité avec vos proches (en les réalisant avec vos enfants, avec des ami(e)s…). De plus, réaliser ses propres produits de beauté entraine un sentiment de satisfaction (« c’est moi qui l’ai fait ! »).